mardi 27 juillet 2010

Les chiens errants sont-ils en vacances ?

Hier dans la matinée, je discute avec un journaliste qui me parle d'un accident avec un chien errant et explique le désarrois des gens de ne pas savoir à qui s'adresser en cas de problème avec un animal livré à lui même.
Je me souviens que nous avons eu le cas, ces derniers jours avec la visite répétée d'un chien errant aux alentours du centre de loisirs de Nibelle. Rien de grave, nous avons fait le nécessaire pour éviter tout danger.

Effectivement, deux chiens ont pris l'habitude de traîner près du centre aéré. Certes, ils sont joueurs, peut-être pas méchants mais leur réaction est tellement imprévisible qu'il convient de s'en méfier.

Ces derniers temps, les affaires d’agressions d’enfants par des chiens se multiplient et la preuve est qu'il ne se passe pas de semaine sans que la presse ne fasse mention d’agression de personnes par ces chiens errants.

Nous savons tous qu'au point de vue de la sécurité publique, les animaux livrés à eux-mêmes sans soin et sans suivi médical sont de véritables porteurs et vecteurs de maladie. Aussi au point de vue environnemental et économique, les dommages occasionnés par les chiens errants sont bien réels. Pour se nourrir, les meutes affamées s'attaquent aussi bien aux jeunes animaux d'élevage dont les moutons et les chèvres qu'à d’autres espèces protégées.

Doit-on s'en prendre aux propriétaires de chiens qui n'assument pas leur rôle et qui les laissent divaguer à longueur de journée ?
Nul ne doute que vivre avec un chien procure beaucoup de bonheur mais cela entraîne quelques contraintes. En ville comme à la campagne, en vacances ou dans les transports, le chien évolue dans notre société. Vous devez veiller à son confort et à sa santé, mais aussi vous assurer qu'il ne soit pas une gêne pour autrui.

Le problème des chiens errants nécessite des actions ponctuelles et un suivi rigoureux pour préserver la tranquillité de nos villages et la santé de leurs habitants.
Il est prioritairement conseillé de ne pas s'approcher si on rencontre un chien errant même avec collier. Ne pas courir, marcher calmement et tenter autant que faire se peut de ne pas montrer sa peur. En appelant le 17 et en décrivant précisément le lieu où se trouve l'animal, la Préfecture pourrait diffuser un « avis à la population ».

Sachez aussi que, les maires sont souvent confrontés au problème de la divagation d'animaux, chiens et chats en particulier, situation qui est susceptible d'engager la responsabilité de la commune, si aucune mesure n'est prise pour y remédier.


Crédit Illustration de Françoise Bessières

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...