samedi 17 juillet 2010

RIP Bernard Giraudeau : Cher amour...

« Depuis quelques jours, je rêve de quitter le quai pour d’autres terres »

«Avec Bernard Giraudeau, disparaît prématurément un grand comédien, un de ceux qui par leur personnalité, leur force, leur regard et leur voix, laissent leur marque dans notre mémoire», déclare le ministre de la Culture et de la Communication Frédéric Mitterrand dans un communiqué.

J'étais séduit par le roman "Les dames de nage" de Bernard Giraudeau dans lequel il décrit le destin de trois personnages, trois amis, partis chercher l'amour à travers le monde.
Pour lui rendre hommage, je vous parle d'un autre roman dans lequel le comédien et écrivain m'a ému. Cher Amour, roman écrit sur le mode épistolaire, raconte l'histoire d'un homme qui écrit à une femme qu'il n'a pas encore rencontrée, une femme rêvée, éminemment désirée, qu'il invoque et qu'il attend. «Je vous aime depuis si longtemps, depuis avant le début, voyez-vous».
Il se livre et raconte ses voyages, de l'Amazonie au Cambodge en passant par le Chili, l'Indonésie ou Djibouti. Il tente de la séduire à travers son récit. A ses retours à Paris, où il cherche encore cette inconnue, il parle de ses expériences sur des tournages de film ou au théâtre.


« Ce qui suit vous est conté à vous, madame T, à vous et à nulle autre, à moins que vous ne souhaitiez qu’il en soit autrement… C’est parce que je vous aime depuis si longtemps, depuis avant le début voyez-vous. Ce sont des voyages au pays des hommes. Voyagez, dit-on, on n’en revient jamais. C’est juste, je vous écris pour prolonger l’instant, garder une trace, tordre le cou à la fugacité, à l’oubli, à “l’impermanence”, ceci sans succès bien sûr puisque c’est vouloir figer l’éphémère et j’aime l’éphémère, nul n’est parfait. Le prendrez-vous, ce temps de me lire, pour me prolonger un peu en vous. »

Bernard Giraudeau écrit dans un style exceptionnel, à la fois poétique et cru. Il décrit inlassablement, cette envie de découvrir le monde, mais aussi cette inspiration permanente, insatisfaite à aimer, à être aimé... et enfin à se poser un jour dans les bras d’une femme. Dans Cher amour, au fil d’une longue lettre, l’auteur nous emmène en voyage, saisissant des histoires, des parfums, des visages qui font la beauté de l’existence. Il y évoque aussi la maladie. Une autre facette de la vie... (Cher amour de Bernard Giraudeau, Métailié 2009, 265 pages).


Bernard René Giraudeau est un acteur, réalisateur, producteur, scénariste et écrivain français, né le 18 juin 1947 à La Rochelle en Charente-Maritime et mort d'un cancer le 17 juillet 2010 à Paris.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...