dimanche 25 juillet 2010

Feux à ciel ouvert : On brûle ou on ne brûle pas...

Nous nous plaignons souvent de la fumée toxique dégagée des feux à ciel ouvert. Ces derniers sont-ils réglementaires ou pas ? Si vous devez brûler, conformez-vous aux règlements relatifs au brûlage en plein air qui s'appliquent dans votre municipalité ou dans votre secteur d'activités.

Les feux à ciel ouvert :
Le brûlage en plein air, ou en air libre, était auparavant une pratique courante. Nous dégagions la terre en brûlant les souches, brûlions les feuilles à l'automne et brûlions les débris de la cour ou d'un chantier de construction. Le brûlage en plein air était la méthode la plus pratique de se débarrasser des déchets.

Les problèmes environnementaux causés par le brûlage en plein air :
À certaines occasions, le brûlage en plein air peut être nécessaire, par exemple, les contre-feux pratiqués par des professionnels pour prévenir les feux de forêt. Malheureusement, la fumée produite du brûlage est une source importante de pollution de l'air et peut affecter directement notre qualité de vie. La fumée est un mélange complexe de gaz et de particules microscopiques irritantes pour les yeux et les voies respiratoires et peut également causer, voir aggraver, les maladies respiratoires existantes et les maladies cardiaques. Dans certains cas, quoiqu'ils soient rares, respirer de la fumée peut causer le décès.

La fumée produite par un feu en plein air peut sérieusement polluer le voisinage, particulièrement lors des jours sans vent. Les particules et les gaz produits s'accumulent à des taux dangereux et ce, sur plusieurs jours. Un voile peut couvrir des villes entières et réduire la visibilité. Toutefois, les gens choisissent les jours peu venteux pour brûler en plein air puisqu'ils sont conscients des dangers liés aux feux de forêt et ne veulent pas encombrer les voisins de leur fumée.

Le fait de fermer les portes et fenêtres n'aidera en rien. La fumée peut facilement s'infiltrer par de petites fissures et trous, engendrant une pollution de l'air intérieur comme à l'extérieur.

Quels sont les effets santé du brûlage en plein air?
La fumée produite de la combustion de feuille peut également irriter les yeux, le nez et la gorge des adultes en bonne santé. La fumée issue du brûlage en plein air peut être encore plus dangereuse pour les jeunes enfants, les personnes âgées atteintes de problèmes respiratoires tels que l'asthme ou une maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC).

La fumée visible produite de la combustion des feuilles est presque entièrement composée de particules fines qui s'infiltrent très profondément dans les tissus pulmonaires et causent des symptômes tels que la toux, le sifflement, les douleurs thoraciques et l'essoufflement. Ces symptômes peuvent ne survenir que plusieurs jours après l'exposition à d'importants taux de fumée produite de la combustion des feuilles.
En plus d'être irritante, la fumée contient bon nombre de produits chimiques potentiellement dangereux pour la santé humaine.

Crédit photo Archives

Ce que vous pouvez faire à propos du brûlage en plein air
Ne brûlez pas si vous n'avez pas besoin de le faire. Plusieurs régions urbaines ont des règlements interdisant le brûlage en plein air. Au lieu de brûler des résidus, réserver un coin de votre cour arrière pour un amas de matière organique qui servira de compost. Réduire, réutiliser et recycler les produits autant que possible.
Réutilisez les débris de bois en fabricant du paillis ou des copeaux décoratifs. Si vous chauffez au bois, utilisez seulement le bois qui a été séché adéquatement.
Les résidus de scierie ne doivent pas être brûlés. Ces résidus peuvent être recyclés en copeaux pour fabriquer de la pulpe et des panneaux de fibres de bois ou utilisés pour le compost ou le paillis.

Si vous devez brûler
Conformez-vous aux règlements relatifs au brûlage en plein air qui s'appliquent dans votre municipalité ou dans votre secteur d'activités.
N'ignorez pas l'existence d'inversion de température qui empêche la fumée de se dissiper. Respectez les périodes interdisant le brûlage.

Ne jamais brûler des matériaux toxiques tels que les plastiques, les pneus, les rebuts de construction ou de démolitions, les bois traités et peints et les caoutchoucs. Cherchez les endroits où il est possible de recycler ces produits ou éliminez-les de façon sécuritaire.
Assurez-vous que tout résidu provenant du jardinage, de l'agriculture ou les aménagements de terrains que vous brûlez sont seulement des matières organiques (par ex., feuilles, tontes de gazon, branches et plantes nuisibles). Assurez-vous que les résidus sont secs. Les matériaux mouillés et humides créent plus de fumée. Source

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...