Hier soir, avant l’arrivée de la foule d'invités pour le vernissage de l'exposition phare de l'été en région Centre, nous en profitons pour voir et revoir tranquillement quelques uns des chefs d’œuvres et la documentation de l’exposition "Foujita et ses amis du Montparnasse".
De nombreuses questions traversent mon esprit et animent ma réflexion. Comment le goût de cet homme évolue-t-il d’un bout à l’autre de sa vie, surtout quand cette vie a été bouleversée par les horreurs de la guerre, en particulier Hiroshima et Nagasaki, ou encore par les épisodes qui l'ont obligé à changer le cours de sa vie ?
Incontournable, l’exposition de Chamerolles du 30 juin au 19 septembre 2010, est la première du genre en région Centre, tant par sa richesse que par sa diversité. Dans un cadre bucolique, cent quarante cinq oeuvres (quatre vingt dix de Foujita et cinquante-cinq de ses amis) forment un parcours chronologique animé par six dispositifs scénographiques destinés aux enfants.
Crédit photo Foujita et ses amis du Montparnasse - Nu à l'oreiller, Youki
Crédit photo Foujita et ses amis du Montparnasse - Jeune fille à la corbeille de fruits, Foujita
Souvent considéré comme le plus grand et le plus original des artistes japonais du XXe siècle, Foujita a su, en quelques décennies à peine, digérer l’héritage de la tradition japonaise et de l’art des estampes tout en s’appropriant la Renaissance et la modernité européenne. Artiste original, élégant, précieux, heureux de vivre, Foujita est célèbre pour ses peintures mais il était aussi sculpteur, photographe et designer, illustrateur, lithographe, et styliste. Cet homme excentrique et bon vivant concevait non seulement ses propres vêtements mais également ceux ses femmes.
Crédit photo Foujita et ses amis du Montparnasse - Foujita et Marie Laurencin
Il eut cinq femmes, dont trois épouses, et lia des liens étroits avec tous les écrivains, musiciens, acteurs, médecins, sportifs, hommes politiques et artistes de son époque : Colette, André Gide, Maurice Ravel, Darius Milhaud, Georges Auric et Francis Poulenc et aussi Charlie Chaplin, Mary Pickford, Maurice Chevalier, Mistinguett, Joséphine Baker, qu'il appelait ses compagnons cosmopolites.
Nombreux et prestigieux étaient ses "amis de Montparnasse" : Marie Laurencin, Fernand Léger, Jules Pascin, Maurice Utrillo, Raoul Dufy, Pablo Picasso, Moise Kisling, Van Dongen, Maurice de Vlaminck, Chaïm Soutine, André Derain, Paul Colin, Amedeo Modigliani sans oublier ses deux maîtres Renoir et le Douanier Rousseau.
C'est une exposition riche et fort intéressante, coup de coeur de son commissaire Sylvie Buisson (expert mondial et biographe de Foujita), que nous avons décidé de revoir dans les jours prochains et vous conseillons de ne pas rater cet événement unique !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire