Le poète et homme politique martiniquais Aimé Césaire a reçu mercredi un hommage national au Panthéon en présence du président de la république Nicolas Sarkozy, qui a salué « un homme qui compte pour la France, pour son histoire, pour sa culture ».
Deux portraits souriants de l'inventeur du concept de « négritude » ont été dressés sur la façade du Panthéon, où a été scellée une plaque en son honneur. Cette plaque est un très beau signal de la diversité, de l'identité de la France, de la spécificité de la France.
Le poète est ainsi élevé au rang de « grand homme » au même titre que Jean Moulin, Victor Hugo et Victor Schoelcher, à l'origine de l'abolition de l'esclavage dans les colonies françaises en 1848. Le poète martiniquais n'entrera pas physiquement au Panthéon, son corps restera, conformément à la volonté de sa famille, en Martinique, sa terre natale.
Crédit photo Denise Colomb / RMN - Aimé Césaire (Série : Portraits d’artistes) Médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine © Ministère de la Culture
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire