Les Beaux-arts de Paris accueillent jusqu'au 7 mai 2011, dans les galeries du quai Malaquais, la première exposition en France d’Henri Barande, artiste français né à Casablanca et vivant à Lausanne.
L'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, lieu de transmission ayant toujours témoigné d’une grande liberté et singularité, devient, pendant quelques semaines, l’écrin d’une œuvre à part qui s’est construite hors du système. Longtemps dans le silence, celle-ci est enfin révélée au public français.
Crédit photo © H. Barande / F. Bertin
L’artiste propose une vingtaine de peintures, toutes de même hauteur (2,15 m), assemblées de façon éphémère en diptyques ou triptyques dans une présentation qu’il définit comme installation in situ.
Le titre de l’exposition : « Nice To Be Dead » fait référence à la chanson d’Iggy Pop, à ce fameux hymne à la joie et à la jeunesse : « Nice to be dead, nice to be underground !... ». La représentation de la mort est en effet exprimée et pensée par Henri Barande de manière distante, neutre et jubilatoire. Lire ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire