Jusqu'au 25 septembre 2011, la Maison de la Magie de Blois (41) nous propose une exposition inédite intitulée « Divines cartes à jouer ».
La carte à jouer fait partie de notre quotidien depuis notre plus tendre enfance et est étroitement associée à la pratique magique. A côté de l’imagerie populaire et de la gravure, elle a toujours, depuis son apparition, reflété l’évolution des mœurs et la société de son époque.
Sorte de « monde illustré », elle a abordé tous les sujets : l’histoire, la géographie, la politique, la culture, la divination, la musique, la publicité… Mais l’origine de la carte est clairement le jeu, le passe temps ludique. Passionné par la prestidigitation, Christian Rouleau est à la source de cette première exposition de la Maison de la Magie sur le thème des cartes à jouer, dont il est l’un des principaux collectionneurs en France.
Une collection exceptionnelle.
Des cartes rares, tarots et portraits régionaux des XVIIe-XVIIIe siècles ainsi que des cartes détournées sont prêtées par Christian Rouleau. Parmi ses curiosités, citons également la collection de faïences et porcelaines (XVIIIe-XIXe) sur le thème des cartes à jouer et une riche documentation sur la fabrication des cartes.
Les ouvrages anciens sont également bien représentés, avec Henry-René d’Allemagne (1906). Les cartes à jouer du XIVe au XXe siècle, merveilleux par la qualité de l’impression des gravures et des illustrations. Lire ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire