mardi 11 octobre 2011

La vie à deux...

Hier après-midi au retour d'Orléans, je m’arrête chez des amis pour les saluer. Un moment agréable, nous buvons un délicieux vin blanc ensemble et dégustons un gâteau fait maison.
De la vie, ils parlent pudiquement, préférant parler de leurs passions, du monde et de l'actualité. Notre conversation s'oriente, je ne sais par quel fil conducteur, sur la vie en couple. Ainsi s'engage une discussion assez intéressante, complexe et parfois contradictoire qui me permet de rafraîchir la mémoire de mes amis sur un texte que j'ai lu de Louise Careau, psychologue, qui dit ceci si mon souvenir est bon : « Pour rester en amour, il faut que les partenaires changent, évoluent et se transforment ensemble, sans se perdre de vue. La vie de couple doit aussi être pigmentée de surprises, de risques, d'incertitudes et de découvertes, tout comme la vie en général... »
Voilà un sujet complexe qui peine parfois à trouver un consensus, qui ne peut être circonscrit en une seule discussion et qui nous a laissé camper sur nos positions. Comme quoi, nous n'avons pas tous la même vision de la vie de couple.


Crédit photo Robert Doisneau - Be-Bop en cave, Saint-Germain-des-Près 1951

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...