jeudi 6 octobre 2011

Nibelle...

Dans un carnet où je consigne tous mes faits et gestes, je relis quelques notes prises il y a quelques années. J’y avais décrit, pour mémoire, les orientations que je voulais donner à l'office de tourisme. Je constate que beaucoup de choses ont été faites. Quelques autres projets resteront dans le placard.
Comme vous le savez, ma résolution est depuis longtemps prise d’exercer mon actuel mandat jusqu’à son terme mais de ne pas tenter d’en solliciter un nouveau, en 2012. Cela n’aurait pas de sens. Ma vie personnelle et professionnelle semblent désormais se préparer à s'éloigner de Nibelle.

Je remercie, ici, tous ceux qui m'ont entouré et encouragé à persévérer dans mon action. Je leur en sais gré et tiens à leur marquer ma gratitude. Vous êtes nombreux à m'adresser des messages. Je ne peux répondre à chacun mais sachez qu'ils m'ont touchés et je vous en remercie.

On ne peut quitter une telle équipe sans un pincement au cœur mais mon seul regret tient à la tiédeur de l’engagement des élus qui n'ont jamais été convaincus qu’il fallait consacrer à l'office de tourisme davantage de moyens pour son fonctionnement et accroître le rayonnement du village, de ses musées et de son environnement culturel.

L'office de tourisme est un immense chantier. Il y aura toujours à faire. J’ai été à l’origine de beaucoup de chantiers : - la réhabilitation du préau en face du musée, - l'aménagement et l'agencement du musée pour le rendre plus attrayant, l'agencement de l'accueil de l'office de tourisme, - l'acquisition d'un outil informatique et d'une adresse mail, - la mise en avant de la promotion et la valorisation du patrimoine local, - le choix de partenariat pour les expositions avec d’autres acteurs culturels régionaux, - la cohabitation entre les manifestations culturelles et les fêtes rurales afin de rompre avec la monotonie qu'on trouve ailleurs, - la participation active à la bourse touristique, - la collaboration étroite avec les associations de Nibelle (entre autres les Amis de la bibliothèque et Histoire et Patrimoine) pour le troc de plantes et les journées européennes du patrimoine, - la politique d'enrichissement et d'acquisition de nouvelles collections pour le musée, - faire de l'office de tourisme la vraie vitrine de Nibelle, - la restauration de la gigantesque cruche (bouelle) de Nibelle, - l'édition annuelle des plaquettes d'information et l'édition du fascicule « festives cantonales », - la mise en place d'un style de décoration de noël dans l'air du temps et raffiné qui place notre village parmi les mieux décorés du canton...

Nibelle garde encore la réputation d'un village qui bouge. C’est à cette personnalité de Nibelle que nous avions été fidèles en y organisant, de façon tonique, les manifestations culturelles, les fêtes ou expressions artistiques de notre temps, en y recevant par exemple tous les ans un ou deux évènements marquants.
Souvenons-nous des manifestations ci-après : • 5 concerts (Baryton Jérémy Reynolds, Polygamm, Swing.com, Chorale a cappella La Villanelle de Dadonville, Ensemble Jacquet de Mantoue), • 5 théâtres (Coupable ou non coupable d'après 12 hommes en colère, Paroles de lavandières, Six meilleures pièces courtes de Sacha Guitry en un acte, Nous avons toutes la même histoire de Dario Fo et Franca Rame, "Les Sautéziots" de Chambon la Forêt), • 7 spectacles (La Nuit du Hallier, Barbouille et Cie, Enquête à la ferme, Lydia Zavatta et la magie, Les Pirates de Luis Bagad, Les Chats d'Gouttières, Les 4 saisons du Père Noël • 7 expositions itinérantes (culturelles, documentaires et thématiques).

A cela sont venues se greffer aussi d'autres nouveautés comme la nuit des musées, les ateliers de cuisine et le troc de plantes.

Voyez-vous qu'en cinq ans, nous n'avons pas chômé ni ménagé nos peines pour maintenir à son niveau l'image et le statut de cette association qui forme un ensemble complexe à gérer.
C’est dans cette richesse que réside le véritable amour de Nibelle. Il résulte de la fidélité et de l’audace à la fois, du respect des engagements mais aussi de l’esprit. C’est ça l’esprit que nous voulions de Nibelle et non la rumination des stériles regrets d’un passé éteint.

Mais ma plus grande fierté est d’avoir, au cours de ces cinq années, eu un grand plaisir de travailler sur des manifestations de grande envergure comme le concert de la Nuit du Hallier avec l'ensemble Jaquet de Mantoue ou encore le concert de Chœurs Éternels avec le chef de chœur de l'Opéra de Paris.

Ma grande fierté aussi d’avoir mis l'office de tourisme de Nibelle et Nibelle lui-même sous les feux de l’actualité culturelle, ce qui a fortement accru sa renommée si j'en crois les échos qui me reviennent. Sans doute d’ailleurs est-ce cela qui a rendu cette association si enviée et convoitée.

Grande fierté encore d'avoir su soigner l'image du village et répondre aux nouvelles normes en considérant que cette vitrine du village a vocation à appartenir à l'histoire de Nibelle de façon imprescriptible. C'est une partie du lien qui réunit les Nibellois autour d’une mémoire partagée et qui valorise le travail accompli par les bénévoles pendant 51 ans dans l'esprit de maintenir ce prestige.

Autre grande fierté qui restera gravée dans les mémoires, c'est d'avoir réussi mon rêve de transformer le préau en face du musée Saint Sauveur en 7 vitrines décorées à l'image des vitrines des grands magasins parisiens. Ces sept vitrines ont été décorées avec finesse et une mise en scène où rien n'a été posé au hasard. Plus de 3000 objets étaient représentés dans ces vitrines qui ont attiré beaucoup beaucoup de monde. C'est là une autre facette de la décoration. C’est peut-être le style de décoration de noël qui m’a le plus ému. On n’a pas seulement placé les objets à un endroit, on en a fait un ensemble vivant.

Il me revient de mentionner tout particulièrement Joe Chaploteau qui a conçu toutes ces décorations de noël depuis cinq ans, avec talent et en respectant la manière et l'art d'interpréter la décoration. Tous s'accordent à dire que sa créativité a révolutionné la décoration de notre village et fait d'elle une artiste à part entière et touche-à-tout. Je suis fier de ses réalisations et lui en sais gré.

J'ai pris beaucoup de plaisir dans la gestion de cette association. Il est évident que j'ai fait des choses que beaucoup aimeraient faire. Je suis heureux d'avoir pu ainsi installer l’action que j’ai mis en œuvre à la tête de cette association dans son plein régime. Elle n’a été possible que grâce à la qualité, à la solidarité, à la curiosité, à l'intelligence, à la compétence, à l’enthousiasme des équipes que rassemble l'office de tourisme. Je tiens à en remercier tous mes collaborateurs et présente à tous, mes cordiales pensées. Pour l'association, je ne peux que former des vœux pour sa réussite et sa pérennité.





Crédit photos Baudouin N'G - Cinq années bien remplies...

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...