Je viens de lire le bulletin municipal n° 67 de ce mois de décembre 2011. L'éditorial du bulletin conseille aux nibellois de renforcer et préserver le droit d'expression au moment des élections. Ce qui est une bonne recommandation citoyenne. La liberté d'expression est un droit fondamental dans notre société.
Mais je constate aussi, avec stupéfaction, qu'un paragraphe de la page 15 consacré à l'Office de tourisme a été modifié sans respecter le sens donné préalablement à ce texte.
Texte d'origine : On ne peut quitter une telle équipe sans un pincement au cœur mais mon seul regret tient à la tiédeur de l’engagement des élus qui n'ont jamais été convaincus qu’il fallait consacrer à l'office de tourisme davantage de moyens pour son fonctionnement et accroître le rayonnement du village, de ses musées et de son environnement culturel...
Texte modifié par la municipalité comme suit : On ne peut quitter une telle équipe sans un pincement au cœur et un regret de ne pas avoir bénéficié de davantage de moyens pour accroître le rayonnement du village, de ses musées et de son environnement culturel...
En refusant de publier l'original du texte, la municipalité cherche en réalité à contrôler et à balayer tout ce qui vient entraver le chemin de son auto-satisfaction.
Il est tout à fait évident que, pour accroître le rayonnement du village, de ses musées et de son environnement culturel, l'office de tourisme de Nibelle a besoin de l'appui sans faille de la municipalité.
Doit-on préciser aussi que conformément à la délibération et à l'approbation de la réunion du 4 avril 2008 pendant laquelle les élus se sont engagés : De déléguer les missions de service public d'accueil, d'information, d'animation et de promotion touristique locale à l'office de tourisme de Nibelle, D'autoriser le maire à solliciter, après avis favorable du conseil municipal, le classement de l'Office de tourisme de Nibelle en Office de Tourisme 1 Etoile auprès de Monsieur le Préfet, après avis de la Commission Départementale d'Action Touristique et D'inscrire les crédits correspondants à l'exécution de la présente délibération au budget municipal.
L'office de tourisme reçoit une subvention de 1000 euros, ce qui est vraiment peu pour son fonctionnement. Par ailleurs, mon œil n’est pas négligent quand je lis, dans le compte rendu du conseil municipal du 25 mai 2011, la décision d’attribuer une subvention pour la M.A.R.P.A qui est une association gestionnaire de la Maison d’Accueil Rurale pour Personnes Agées de Nesploy. Beaucoup de nos concitoyens pensent comme moi qu'il serait bon de penser à assurer en priorité la pérennité des associations nibelloises. C'est d'ailleurs ce que la municipalité s'est toujours engagée à dire.
On peut s'arracher les cheveux de la tête pour savoir les vrais critères qui ont convaincu les élus à faire bénéficier une association hors commune et hors canton d'une subvention de 500 euros, sachant qu'elle n'a aucun impact direct sur la vie de Nibelle. Aucune autre maison de retraite n'a jusqu'ici reçu une subvention de la commune.
N’est-ce pas regrettable ? L'office de tourisme ne s'est-il pas proposé d’interpeler, ces dernières années et ces derniers mois, la mémoire civique de tous nos élus et non celle seulement de ceux qui ont connu la vie associative, de tel ou tel problème majeur de l'association ?
Si je dois avoir le regret de ne pas bénéficier de plus de moyens, je ne peux que pointer du doigt la municipalité dont dépend l'office de tourisme de Nibelle.
J'ai aussi le regret de constater que le fait d'oser ne pas publier un texte tel qu'il est écrit dans son jus et en intégralité, cela signifie en pratique qu'on nous respecte si peu qu’on croit pouvoir faire avec nous ce qu'on veut.
En France comme dans beaucoup de pays libres, la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion positive ou négative sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution...
L’objectif pour un bulletin municipal est de réussir à être apprécié par tous et même par les citoyens qui ne sont pas du même avis sur la politique de la municipalité. Un bulletin municipal doit : -Donner la parole à des acteurs du secteur associatif ou autre, qui ne soient pas dans l’équipe municipale, et qui, au titre de citoyen, se voient offrir un espace d’expression libre; -Inciter, à chaque numéro, les citoyens à donner leurs impressions, leurs informations collectives, etc..; -Publier beaucoup d’informations neutres (qui ne soient pas là pour valoriser l’action de la municipalité), cela permet de diffuser une image de neutralité.
C'est ce que je lis et ressens, par curiosité, dans les bulletins des autres municipalités grandes ou petites.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire