dimanche 18 décembre 2011

Petits plaisirs...

« Bonjour, ça te dit de manger des fruits de mer ce soir ? ». C'est la question que mon amie m'a posée pour l'invitation d'hier soir chez elle. Voilà les petites phrases qui me font bondir de plaisir de retrouver des amis autour d'un plat qui est un de mes incontournables, un péché mignon transgressif dont je ne manque aucune occasion de savourer. C’est sans conteste pour moi l’une des meilleures surprises gustatives de ces derniers jours.

Un vrai plaisir des yeux autant que du palais, ce plateau de fruits de mer était composé avec art et respectant une certaine diversité de choix avec des huîtres, praires, crevettes grises, grosses crevettes roses, langoustines, bulots et pattes de crabes. Le tout servi avec quelques quartiers de citron, du vinaigre de vin rouge à l’échalote, de la mayonnaise au citron (du fait maison), du beurre salé et de fines tranches de pain de seigle. Mortel assemblage !

Sans hésitation, on s'est presque précipité sur le plateau, et c’est tout juste si d’impatience on n'a pas attaché notre serviette autour du cou. On avait raison et on n’a pas été déçu. Ah, j’oubliais, le tout arrosé d'un blanc sec Muscadet choisi avec délicatesse. Puis une belle assiette de fromages avec un parmesan vieilli tranché au millimètre à picorer avec les doigts.

Ce fut sans doute un dîner émouvant, surprenant, très appréciable, joyeux et convivial. Quel bonheur de retrouver ces vrais petits plaisirs de la vie...


Crédit photo Baudouin N'G - Fruits de mer, Décembre 2011

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...