lundi 26 décembre 2011

Rides...

Cet après-midi, visite de routine chez mon dermatologue à Orléans. Sur la table de la salle d'attente, des magazines et aussi des livrets d’information qu'on peut consulter.
Fait peu courant, en dehors de « bonjour ou au revoir », je discute avec une personne qui accompagne un patient. Elle est scotchée en lisant les facteurs environnementaux qui favorisent le vieillissement de la peau. Les rides sont l’un des premiers signes apparents du vieillissement cutané, principalement au niveau du visage.

En vieillissant, la peau change, perd de son hydratation naturelle et sa substance fondamentale s’appauvrit. Faute d’hydratation et de nutriments, la production de collagène diminue. Ce « matelas » de soutien de la peau s’affaiblit, perd en tonicité et en fermeté. La cohésion entre le derme et l’épiderme devient alors moins forte. A la surface, des dépressions se forment : ce sont les rides.
Lecture intéressante et révélatrice de certains faits que nous ignorons totalement.

Crédit photo Denis Felix / Exposition Galerie Frédéric Got Paris

Pour compléter notre discussion, je découvre les autres facteurs déclencheurs de rides : le tabac, l'alcool, le stress, le manque de sommeil, la nourriture trop sucrée, le soleil...
Bien évidemment que certaines peaux se rident plus rapidement que d'autres. A chacun son étoile ou doit-on simplement éviter la cigarette, l'alcool, la nourriture trop sucrée, le stress ou le soleil ?

Si certains acceptent les rides en considérant qu'ils vieillissent bien , d'autres vivent mal leurs rides et regrettent les joues de leurs 20 ans.
Sans avoir peur de vieillir, j'ai décidé de questionner mon dermatologue à la prochaine consultation. En attendant, je pense à cette citation élégante de Ménie Grégoire qui disait « Souriez afin que vos rides, plus tard, soient bien placées. »

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...