mardi 20 décembre 2011

La dinde ou autre volaille de Noël

La dinde de Noël est un plat préparé pour le réveillon de Noël. Constitué d'une dinde farcie, c'est le plat par excellence dans de nombreux pays au monde à cette occasion.

Il a toujours été de tradition de festoyer à Noël avec un plat à base de volaille, essentiellement des oies, car il représentait l'oiseau solaire et garantissait la protection du soleil à celui qui en mangeait. C'est lorsque la dinde fut ramenée d'Amérique par les colons espagnols et que son intérêt gastronomique fut reconnu en Europe qu'elle s'y imposa. D'ailleurs, le nom de dinde vient du fait que les premières dindes trouvées et ramenées en Europe ont été baptisées "poules d'Indes" par les Espagnols croyant revenir de l'Inde.


Crédit photo Femina.fr

Dinde, oie, chapon, canard... quelle volaille choisir pour faire de votre menu de Noël un succès unanime ?

Qui dit menu de Noël, dit dinde aux marrons ? Pas forcément... il existe des alternatives pour servir une belle volaille qui fera saliver tous vos gourmets et gourmands. La dinde est une volaille qui a été servie sur les tables royales. Pourtant, sa chair est moins fine et plus sèche que celle du poulet ou du chapon. Plus la dinde est grosse, moins son goût est raffiné.

La pintade a la chair tendre et racée et son goût se situe à mi-chemin entre la volaille et le gibier. Elle est meilleur quand elle est petite (moins d'un kilo) et qu'elle est jeune.
Le chapon est considéré par les gourmets comme le roi de la volaille. Le chapon est un jeune coq castré à l'âge de deux mois, nourri au lait et au maïs. Il est prêt à être mangé l'âge de 6 mois et sa chair est onctueuse, s'il est rôti à la broche, sa peau est croustillante.

L'oie et le canard sont souvent à l'honneur pour le foie gras. C'est oublier la saveur de leur chair. En volaille rôtie, vous pouvez tout simplement les farcir d'oignons, de thym et d'aromates. (Source)

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...