Le tableau de Nicolas de Staël, Nu couché (1954), a illuminé la vente organisée par la société Artcurial le 6 décembre à Paris.
La toile qui était estimée 2,7 M€ a largement comblé les espérances des vendeurs puisqu’elle a atteint près de 7 M€. Selon la maison de vente parisienne, il s’agit de la plus haute enchère parisienne de l’année et du nouveau record pour une œuvre de Nicolas de Staël.
Crédit photo DR / Artcurial - Nu couché, réalisé en 1954
Nu couché provient d’une collection privée française où le tableau a été conservé depuis 1954, l’année de sa création. La toile a été acquise auprès de Jacques Dubourg, le marchand français de l’artiste. Nu couché a participé à de très nombreuses expositions dans le monde entier, de Londres à Berne, de Rotterdam à Boston et de Tokyo à Chicago.
Ce chef-d’œuvre est l’un des très rares tableaux que l’artiste a consacré au nu. En effet, si le Catalogue raisonné de l’œuvre peint de Nicolas de Staël établi par Françoise de Staël, son épouse, recense quelques 1100 tableaux, il compte seulement une vingtaine de nus qui, tous, ont été exécutés au cours des années 1953, 1954 et 1955, pendant les trois dernières années de sa vie, alors que sa peinture a atteint sa pleine maturité.
« Ce « Nu couché » est un tableau merveilleux, un des trophées de l’histoire de la peinture. Les nus sont très rares dans l’uvre de Nicolas de Staël qui était à ce moment-là dans la force de son art », a souligné à l’AFP Maître Francis Briest, co-président d’Artcurial.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire