Le prix Médicis 2009 du roman a été attribué à l'écrivain canadien d'origine haïtienne Dany Laferrière pour "L'énigme du retour" édité chez Grasset. Dany Laferrière a été récompensé au 1er tour par 4 voix contre une voix à Alain Blottière pour le "Le tombeau de Tommy".
Dany Laferrière, est né en 1953 à Port-au-Prince et vit entre Montréal et Miami. Intellectuel lié à l'espace nord-américain, il est à la fois romancier, essayiste, scénariste et cinéaste. Son oeuvre pose la question de l'identité et de l'exil.
Crédit photo © Miguel Medina AFP
Le prix Médicis est un prix littéraire français fondé par Gala Barbizan et Jean-Pierre Giraudoux le 1er avril 1958 afin de couronner un roman, un récit, un recueil de nouvelles dont l'auteur débute ou n'a pas encore une notoriété correspondant à son talent. Il était auparavant attribué en même temps que le Prix Femina à l'hôtel de Crillon, mais est maintenant décerné deux jours plus tard à l'hôtel Lutetia.
1 commentaire:
Voilà encore une très bonne nouvelle! Je n'ai encore rien lu de cet écrivain, ce sera l’occasion pour moi de découvrir Dany Laferrière enfin...
Merci encore et très belle soirée
kenza
Enregistrer un commentaire