Exposition "La parade des humbles" au Petit Palais jusqu'au 17 janvier 2010...
Le Petit Palais organise une rétrospective passionnante de l'œuvre de Fernand Pelez (1848-1913), artiste reconnu à son époque grâce à une carrière au Salon mais tombé dans l'oubli après sa mort. Une excellente occasion de découvrir l'art du peintre des indigents!
Le Petit Palais possède un ensemble exceptionnel de peintures et de dessins légués par Fernand Pelez à la Ville de Paris. L'exposition met parfaitement en valeur cette collection inestimable et met à l'honneur avec brio un artiste méconnu qui mérite d'être redécouvert. Des œuvres académiques de jeunesse aux tableaux naturalistes de la maturité, le Petit Palais retrace l'itinéraire artistique du « peintre de la pitié », selon les termes de Joséphin Péladan, écrivain mystique et fondateur du Salon de la Rose Croix.
Outre la redécouverte d'un peintre majeur de la fin du XIXème siècle, l'exposition évoque le contexte social et artistique dans lequel il a évolué et offre de judicieuses comparaisons avec les œuvres d'autres artistes de l'époque. Son sous-titre, « La parade des humbles », résume à merveille l'art de Fernand Pelez, remis à l'honneur dans une exposition captivante qui mérite le détour. Source Maureen Charlet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire