Pour présenter son mémoire de recherche à la fin du Master de géographie, Ulysse Bourgeois et son camarade Thomas Fournier ont décroché un stage de 3 mois au Congo grâce à l’ONG African Wildlife Foundation. Ils se sont rendus dans la Province de l'Equateur, plus précisement à Basankusu qui est une région où vivent les Mongo.
La province de l’Equateur est aussi l’habitat des bonobos qui ont élu domicile dans ses immenses forêts, et à ce seul endroit au monde.
Basankusu, avec plus de 50.000 habitants, se trouve au confluent des rivières Lopori et Maringa. Leur jonction forme la Lulonga, un affluent du fleuve Congo. La population pauvre y vit principalement de la pêche, de la chasse, et de l’agriculture dans une moindre mesure.
Les Mongo sont un peuple d’Afrique centrale, plus précisément du Sud de la province de l’Équateur et du Nord de la province du Bandundu en République démocratique du Congo. Ils parlent le lomongo, le lingala est couramment utilisé et remplace parfois le lomongo comme langue maternelle dans les centres urbains. Cette région du Congo est couverte par la forêt tropicale et les populations vivent en grande partie grâce aux ressources naturelles de la forêt.
"Mon objectif dans cette région était d’étudier la propriété de la terre des Mongo de Basankusu avec les habitants du village de Boondjé. Les Mongo sont un peuple accueillant, très pauvre et qui vit comme à l’époque de la colonisation. Beaucoup de maladies sévissent dans cette région et la vie des villageois est très dure. De mars à juin 2009, j'ai découvert cette population et je garde des souvenirs inoubliables.
Le Congo m’a fasciné et me fascine encore", déclarait Ulysse Bourgeois.
Ulysse en discussion avec les villageois
Ulysse, Thomas et les collaborateurs congolais
Crédit photos Ulysse Bourgeois
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire