Faire face à la crise, mais jusqu'à quand?" Les Restos du Coeur lancent ce lundi la 25e campagne d'hiver avec inquiétude: l'an dernier, ils ont accueilli 100.000 personnes supplémentaires, soit 14% de plus au niveau national. L'association fondée par Coluche dit n'avoir jamais vu une "augmentation aussi rapide et préoccupante du nombre de personnes démunies".
En 2008-2009, la situation s'était dégradée encore plus rapidement dans 21 départements, le plus souvent ruraux ou semi-ruraux, avec plus de 20% de bénéficiaires supplémentaires. Les 2.000 centres des Restos du Coeur avaient servi un total de près de 100 millions de repas à quelque 800.000 personnes l'an dernier, soit presque 12 fois plus que les 8,5 millions distribués à l'hiver 1985-86, lors de la création de l'association caritative.
Depuis l'an dernier, la crise sociale s'est aggravée, et les responsables des Restos s'apprêtent à commencer leur 25e campagne avec un déficit budgétaire, en comptant "sur un sursaut de générosité des Français". "Malgré l'augmentation importante de la demande d'aide, une crise économique dont certains effets sont encore à venir, des difficultés grandissantes à trouver de nouveaux lieux de distribution et de stockage, la fatigue des 55.000 bénévoles... Les Restos vont se battre, mais jusqu'à quand?", s'interrogent-ils.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire