Le prix Goncourt du premier roman 2010 a été attribué, ce mardi, à Laurent Binet pour "HHhH", l'histoire d'un monstre nazi, Reinhard Heydrich, artisan de la solution finale et d'une mission lancée afin de l'éliminer.
Le titre énigmatique "HHhH" se réfère à l'un des surnoms donnés par les SS à Heydrich, "Himmlers Hirn heisst Heydrich" (Le cerveau d'Himmler s'appelle Heydrich), réputé l'homme le plus dangereux du IIIè Reich, bien plus que son chef Heinrich Himmler.
Le testament d'Edmond de Goncourt prévoyait des encouragements aux jeunes auteurs, des prix furent créés, notamment le Goncourt du Premier Roman qui s'est appelé, jusqu'en 2008, Bourse Goncourt du Premier Roman. La dénomination "Bourse" disparaît en 2009 dans le cadre de la modernisation de l'Académie Goncourt.
Crédit photo Loic Venance AFP
Laurent Binet, 37 ans, est agrégé de lettres, professeur de français en Seine-Saint-Denis depuis dix ans et chargé de cours à l'université.
Il a effectué son service militaire en Slovaquie où il a commencé à s'intéresser au personnage d'Heydrich et surtout à la tentative d'assassinat menée contre lui depuis Londres par le gouvernement tchécoslovaque en exil.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire