En France, ce sont les cloches de Pâques qui apportent les œufs de Pâques. Depuis le jeudi saint, les cloches sont silencieuses, en signe de deuil. On dit qu'elles sont parties pour Rome, et elles reviennent le jour de Pâques en ramenant des œufs qu'elles sèment à leur passage.
La tradition d'offrir des œufs remonterait à l'Antiquité. Déjà, les Égyptiens et les Romains offraient des œufs peints au printemps car ils étaient le symbole de la vie et de la renaissance.
L'Église ayant instauré au IVe siècle l'interdiction de manger des œufs pendant le Carême et les poules continuant à pondre, les œufs pondus depuis le début du Carême, n'ayant pas été mangés, étaient alors décorés et offerts. De nos jours, le jeûne n'est plus observé aussi strictement mais la tradition d'offrir des œufs, y compris en chocolat, est restée.
Ce n’est qu’au XVIIIe siècle, en France, que l’on décida de vider un oeuf frais et de le remplir de chocolat. Et puis des moules furent créés et les oeufs durent déclinés dans toutes les tailles. L’œuf de Pâques est un œuf décoré que l’on offre le matin du dimanche de Pâques. Il est souvent comestible et fait de chocolat ou de sucre.
Crédit photo Kindra Clineff
2 commentaires:
De bien jolis oeufs... Que les gentils papis sauront dissimuler dans le jardin pour les petits enfants sages!!
Très bon week-end
Oui Kenza, première exercice cette année dans la peau d'un papi...Bon week-end.
Enregistrer un commentaire