Exposition Sexe, mort et sacrifice au Musée du Quai Branly du 9 mars au 23 mai 2010...
Mettons-nous d'accord dès le départ que le titre de cette exposition est comme tel et qu'il est hors de question de parler de sexe sur ce billet.
Cette exposition, qui s'adresse à un public "averti", présente des céramiques Mochica figurant de manière explicite des actes sexuels.
Mises à jour lors de fouilles réalisées sur de nombreux sites funéraires péruviens, et provenant des collections exceptionnelles du Museo Larco de Lima (Pérou), ces poteries nous racontent le lien que le peuple Mochica établissait entre la religion, le pouvoir, la sexualité et la mort.
L’exposition "Sexe, mort et sacrifice dans la religion Mochica" rassemble, pour la première fois en Europe, 134 céramiques mochica montrant avec un réalisme surprenant des actes sexuels ou sacrificiels. Ces poteries nous racontent le lien que le peuple mochica établissait entre la religion, le pouvoir, la sexualité et la mort.
Cette iconographie religieuse, surprenante rencontre de l’acte sexuel et du sacré, est unique dans l’art précolombien et propre à la mythologie mochica. Elle figure des actes sacrificiels, mais surtout sexuels entre animaux et/ou personnages anthropomorphes.
Les artisans mochica ont pétri dans leurs poteries ces rites non reproducteurs, faisant des attributs sexuels stylisés les thèmes centraux d’une iconographie à fonction rituelle dont l’audace est à la hauteur de la force de leurs croyances.
Steve Bourget propose des clés d’interprétation de cette imagerie sexuelle qui n’est pas liée à la vie quotidienne des Moche, mais renvoie à une idéologie politique et religieuse caractéristique de leur société. Cette idéologie est habitée par le souci d’assurer, par la reproduction de l’autorité gouvernante, la propre continuité de la société, et d’une manière générale celle de l’univers. Pour infos lire Ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire