L'histoire des femmes qui ont compté dans la vie du roi : sa mère Jeanne, sa soeur, Catherine, maltraitée et humiliée, Margot, l'épouse infidèle qui lève une armée contre son mari, Corisande, son premier amour transformée en conseillère politique, Gabrielle, pour qui il éprouva un amour passionnel, Henriette la comploteuse, Marie, l'Italienne querelleuse, etc.
Quatrième de couverture
Henri IV et les femmes Connaissez-vous la mère d'Henri IV ? Sa soeur, ses épouses ? Ses conquêtes, des plus ordinaires aux plus ébouriffantes ? On croit les connaître, mais on en sait si peu de choses ! Ce livre en dévoile l'essentiel, à travers huit portraits de femmes toutes plus importantes les unes que les autres, qui l'ont guidé, inspiré, influencé, régenté, trahi, entre amour, haine et violence : sa mère Jeanne, très influente et désireuse pour son fils de la plus haute marche du pouvoir ; sa soeur Catherine, maltraitée et humiliée ; Margot, l'épouse infidèle qui lève une armée contre son mari ; Corisande, son premier amour transformé en conseillère politique ; Gabrielle, ou l'amour-passion ; Henriette la comploteuse qui manigancera un assassinat ; Marie, l'Italienne querelleuse ; Charlotte, l'impossible passion, pour qui il va déclarer la guerre ; et bien d'autres... L'une d'entre elles a-t-elle armé le bras de Ravaillac ? Toutes ces femmes se croisent et leurs petites histoires vont permettre de mieux comprendre la grande histoire de France. Un ouvrage pédagogique pour vivre au plus près des personnages et des expressions d'époque. Un « livre-réalité » afin de s'immerger dans l'intimité du bon roi gaillard et paillard.
L'auteur
Née dans la ville du bon roi Henri, professeur d'histoire, Marylène Vincent, curieuse infatigable, a réussi le tour de force, après deux années de recherche dans les archives de France et de Navarre, de relater de façon simple et non moins originale l'incroyable et complexe histoire d'Henri IV.
S'il se veux un ouvrage de vulgarisation de l'histoire, ce livre n'en est pas moins inaccessible comme certains le sont de part l'écriture. Il est très fluide et se lit très facilement voire même d'une traite. Je vous conseille vivement la lecture de cet ouvrage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire