Les voix masculines (ténors et basses) sont particulièrement recherchées. Si vous voulez tenter l'expérience, n'hésitez pas à venir nous voir pendant nos répétitions qui ont lieu, tous les jeudis soir à 20h30, à Dadonville. Certes, nous travaillons pour préparer nos prestations mais c'est aussi un espace de détente, de complicité et l'occasion de partager de beaux moments entre amis.
La Villanelle de Dadonville, sous la direction de Fabien Desserprit, est une chorale qui rassemble une trentaine de choristes animés par le même leit motive qui est de se faire plaisir et de faire plaisir au public.
Les voix d'hommes
Chez les hommes, il existe quatre grandes familles. Il en existait autrefois cinq, avec celle des castrats, mais la castration, couramment pratiquée à la période baroque surtout en Italie, est abandonnée depuis le début du XIXe siècle, si bien que cette famille est éteinte de nos jours.
* La voix de contreténor ou contralto masculin est une voix masculine utilisant la technique de la voix de fausset ou falsetto dans des répertoires spécifiques. L'étendue de ce type de voix correspond plus ou moins à celle du contralto féminin, mais le timbre en est différent.
* La voix de ténor est la voix la plus aiguë des hommes chantant en voix de poitrine.
Dans le répertoire baroque français, on appelle haute-contre un type de ténor à la voix particulièrement élevée, dont l'ambitus rejoint presque celui du contreténor.
* La voix de baryton est la voix masculine moyennement grave. Il s'agit d'un type de voix très répandu.
* La voix de basse est la voix masculine la plus grave et donc, la plus grave toutes familles confondues.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire