vendredi 7 mai 2010

Peut-on tout se permettre au nom de quoi et de quel droit ?

En tant que personne qui se respecte et qui se fait un devoir de respecter les autres, je suis vraiment irrité de voir certaines personnes, user de leur statut supposé au dessus de tout, et avoir l’intention peu louable d’infantiliser, déstabiliser et finalement décrédibiliser les personnes qui sont en face d'elles lors d'un débat ou d'une discussion.

Ayant trop à faire en ce moment et peu de temps pour écrire, je suis tout à fait ravi d’avoir l’opportunité de vous recommander ce billet lu sur le blog de Christophe André qui illustre bien le narcissique.

"Les narcissiques s’adorent, se pensent supérieurs aux autres, et se donnent donc des droits supérieurs à ceux du commun des mortels (doubler dans une file d’attente, monopoliser la parole, etc..). Ils ne sont pas aussi sûrs d’eux qu’ils ne veulent s’en convaincre et en convaincre leur public (beaucoup présentent ce qu’on appelle une haute estime de soi instable). Très agaçants à fortes doses (si on vit ou travaille avec eux), ils peuvent aussi être très amusants, parfois, ou de loin.

Un jour, un de mes amis, narcissique mais plein d’humour, me téléphonait. Il y avait comme un écho sur la ligne, de mon côté au moins, ce que je lui signale. Il me répond : « - Ah oui, moi aussi, c’est bizarre, j’entends un écho quand je parle. – Ça ne te gêne pas, tu veux qu’on se rappelle ? – Non, non, j’adore entendre deux fois le son de ma voix ! »
On raconte aussi qu’Alexandre Dumas, apparemment narcissique lui aussi, aurait un jour déclaré à propos d’une soirée mondaine un peu terne : « Ma foi, si je n’avais pas été là, je me serais bien ennuyé ! »

Allez, bon week-end, et si vous rencontrez des narcissiques, restez calmes, bienveillants, ne vous laissez pas trop marcher sur les pieds, et ouvrez bien grands vos yeux et vos oreilles..."


Crédit dessin de Muzo

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...