lundi 17 mai 2010

Les Orientales à la Maison de Victor Hugo à Paris

Jusqu'au 4 juillet 2010, la Maison de Victor Hugo à Paris s’ouvre à l’Orient romantique du XIXe siècle, celui rêvé par le célèbre poète, à travers une exposition consacrée à son recueil « Les Orientales » publié en 1829.
L’Orient du XIXe siècle. Au XIXe siècle, l’Orient a inspiré toute une génération d’écrivains et de peintres romantiques. Dans son recueil de poèmes « Les Orientales », Victor Hugo alterne épopées guerrières et complaintes charnelles ou sensuelles au cœur des palais et sérails. La poésie de Victor Hugo baignée de lumière, de couleurs et d’éclats, fait directement écho à la peinture orientaliste naissante.

L’exposition « Les Orientales » à la Maison de Victor Hugo à Paris est l’occasion de présenter une centaine d’œuvres en correspondance avec les poèmes de Victor Hugo : peintures, dessins, sculptures, livres illustrés et gravures, dont des œuvres de Delacroix et de Géricault.


Crédit photo Musées de la Ville de Strasbourg, Théodore Chassériau 1819-1856, Intérieur de Harem ou Femme mauresque sortant
du bain au sérail, 1854. Musée des Beaux-Arts de Strasbourg.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...