Samedi 8 mai dans l'après-midi, nous avons profité d'une température très agréable et du soleil pour effectuer une petite balade et visiter à nouveau la basilique de Saint-Benoît-sur-Loire...
Sur la Route touristique de la Vallée des Rois, Saint-Benoît-sur-Loire est célèbre pour sa belle basilique romane et pour la communauté monastique vivant selon la règle de Saint Benoît.
L'abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire, appelée également abbaye de Fleury, est une abbaye bénédictine de style roman située dans la ville de Saint-Benoît-sur-Loire dans le Loiret, près de la rive nord de la Loire, dans le Val de Loire et plus précisément dans la partie de la vallée inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco.
Crédit photo Christophe Finot/Wikipédia
Ce joyau de l'art roman, classé au patrimoine mondial de l'Unesco, appartenait lors de sa construction aux 11ème et 12ème siècles à une abbaye bénédictine. Son clocher porche ouvert de douze arcades est des plus remarquables avec ses chapiteaux corinthiens et ses voûtes d'arêtes. Il donne accès à la très lumineuse nef de pierre blanche qui est elle du premier art gothique et où les chapiteaux retracent la vie de saint Benoît.
Le transept, animé d'une coupole sur trompes portant un clocher central, abrite de belles stalles du 15ème siècle, une statue d'albâtre de Notre-Dame de Fleury et les restes de la clôture du chœur. Celui-ci est richement orné d'une arcature aveugle à chapiteaux sculptés. Son déambulatoire à chapelles rayonnantes est typique des lieux de pèlerinage. En effet, la crypte, construite sur le même plan, recèle les reliques de Saint-Benoît et attire de nombreux visiteurs. Lire Ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire