dimanche 30 mai 2010

Rendez-vous aux jardins du 4 au 6 juin 2010...

Cette année, à l’occasion de la 8e édition des Rendez-vous aux jardins, «le jardinier et ses outils» reviennent au premier plan pour des rencontres disséminées dans l’ensemble de nos régions.

L’histoire de nos outils est intimement liée à celle de l’agriculture et des jardins. Déjà représentés sur les parois des grottes paléolithiques, ils n’ont eu de cesse d’évoluer, de se perfectionner au cours des siècles, jusqu’à devenir aujourd’hui légers, ergonomiques, motorisés voire informatisés. Mais les formes les plus traditionnelles demeurent également, parfois inchangées, comme un souvenir du passé qui s’invite dans le présent pour converser avec lui.

À l’instar du peintre qui n’abandonne jamais longtemps son chevalet et ses pinceaux, le jardinier doit une partie de son savoir-faire aux instruments qui l’accompagnent.
Aussi seront-ils à l’honneur du 4 au 6 juin, au seuil de l’été : sur de nombreux sites seront présentées des collections spécialisées d’outils anciens, tandis que près de deux mille parcs et jardins seront ouverts à un large public.


Ce sera parfois une occasion unique de pénétrer le mystère de ces lieux, qu’ils soient protégés au titre des monuments historiques, labellisés « Jardins remarquables », ou simplement conseillés pour leur charme et leur beauté. Les jardiniers auront à cœur de nous y accompagner et de nous faire découvrir ce patrimoine remarquable, à l’occasion de visites, de conférences, de lectures, d’animations et d’ateliers pédagogiques, qui s’adressent à chacun, et en particulier aux paysagistes en herbe ! Source

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...