Rétrospective Jane Evelyn Atwood, Photographies 1976-2010, Maison européenne de la photographie jusqu'au 25 septembre 2011...
Première grande rétrospective consacrée à la photographe américaine Jane Evelyn Atwood, l'exposition rend compte de trente-cinq ans de travail. Organisés autour de six séries majeures (les prostituées, les aveugles, les femmes en prison, Jean-Louis/Vivre et mourir du sida, les victimes de mines antipersonnel, Haïti) et d'une vingtaine de photographies inédites sur différents sujets, les quelques 200 tirages de l'exposition retracent le parcours d'une photographe sans concession, sensible aux destins de ceux que leur condition et les drames de la vie ont rejetés à la périphérie, loin des regards de la société.
Crédit photo (c) Jane Evelyn Atwood - La Rue des Lombards, Paris, 1976-1977
Jane Evelyn Atwood est née à New York mais vit à Paris depuis 1971 et a commencé la photo en 1975, choisissant de faire voir la vie des laissé pour compte, de gens en marge, de gens esquintés par la vie. Sa méthode de travail est "obsessionnelle", dit-elle: elle ne passe à un nouveau sujet que si elle a le sentiment d'avoir complètement compris celui qui l'occupe. Elle peut y consacrer tout son temps pendant des années, cherchant l'empathie avec les gens qu'elle côtoie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire