Ce matin, je confirme que j'assisterai au vernissage de l'exposition « Un parfum d’enfance » à Chamerolles. Jusqu'au 18 septembre, le château de Chamerolles accueille l’exposition « Un parfum d’enfance » qui traite de l’enfance au travers des us et coutumes en matière d’utilisation des plantes et des parfums (à des fins hygiéniques, médicinales, esthétiques et de superstition), d’hier à aujourd’hui, en France et en Europe, avec des incursions dans des cultures extra-européennes et dans la vie de personnages historiques.
Crédit photo Auteur anonyme © Sophie Demoy - « Les bébés naissent dans les choux », carte postale 1900-1910, Collection Musée Flaubert et d’Histoire de la Médecine - CHU Hôpitaux de Rouen.
Saviez-vous que, dans l’Egypte ancienne, la femme enceinte portait autour du cou une amulette de la Déesse Thouéris, déesse de l’accouchement, pour se protéger ? Pensiez-vous que pour hydrater le ventre de la future mère, on recommandait autrefois une peau de chien trempée dans l’huile d’amande douce, tandis que pour protéger la peau du nourrisson, on appliquait des baumes à base de cendre de moules ou de plomb mêlées à du vin ?
Retrouvez les croyances, remèdes de fertilité, et soins d’hygiène de la conception au plus jeune âge, puis l’histoire des produits de toilette, où vous revivrez la naissance du fameux « Bébé Cadum » (1907), avant d’interroger votre mémoire olfactive sur le thème des parfums liés à la petite enfance à l'occasion de cette exposition « Un parfum d’enfance » qui se tient au Château de Chamerolles jusqu'au 18 septembre 2011.
Odeurs des crêpes de grand-maman, de la pierre mouillée après l’orage, senteurs de sel des vacances bretonnes… Remontez le temps à travers les cartes postales, affiches de publicité et faire-part de naissance d’antan, les amulettes et autres gri-gris, les ustensiles dont se servaient les jeunes accouchées, le mobilier d’enfant, les pommades, talcs, poudres célèbres ou pas, et quelques vêtements et jeux d’autrefois.
Château de Chamerolles 45170 Chilleurs-aux-Bois Tél. : 02 38 39 84 66 Site : www.loiret.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire