mardi 19 juillet 2011

Livre électronique (e-book)...

Hier en fin de soirée, je parle au téléphone avec Grégory T, un vieil ami de la faculté de Nanterre. Il est responsable d'une grande et riche bibliothèque à Paris. Il sait que je lis beaucoup par le biais d'internet. On discute sur ce que devient et deviendra le livre électronique. C'est un aspect de la question sur lequel, me semble-t-il, on ne s’était guère penché.

L’avènement du livre électronique est inexorable et nous pouvons raisonnablement augurer à terme la disparition (peut-être) du bon vieux livre papier ou de la bonne vieille liasse de feuilles cousues. Je n’ai pas vraiment d’opinion sur cette évolution. Ce qui m'intéresse, c'est d'avoir matière à lire peu importe sa forme.
Le nouvel usage sera un jour la norme et cependant les derniers lecteurs élevés dans une bibliothèque à l’ancienne jouiront encore de celle-ci jusqu’à leur mort.

De nombreux éditeurs distribuent, sous forme électronique, des livres tombés dans le domaine public. Dans le même temps, pour une question non forcément de qualité, mais de coûts et de rentabilité, certains éditeurs préférent publier leurs auteurs de cette manière. À l'opposé, certains auteurs qui veulent se libérer de l'emprise de leur éditeur ou dont les manuscrits n'ont pas été acceptés par des éditeurs pour une édition papier mettent à disposition leurs œuvres en ligne, tant de façon gratuite que par l'intermédiaire de sites de téléchargement payant.


Crédit photo Paradis express

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...