Vogue - L'aventure d'une maison de disques, exposition à la Bibliothèque nationale de France du 18 septembre 2011 au 13 novembre 2011...
Fondé en 1947 par trois collectionneurs, Léon Cabat, Charles Delaunay et Albert Ferreri, le label Vogue se consacre d’abord au jazz. Sidney Bechet est la première vedette d’un catalogue qui s’étoffe rapidement — Dizzy Gillespie, Roy Eldridge, Gerry Mulligan, Claude Luter — et s’ouvre à la musique classique. Au début des années 60, en pleine déferlante yé-yé, Vogue sort les premiers disques de Johnny Hallyday, de Jacques Dutronc et de Françoise Hardy.
Le label fait preuve d’éclectisme, soutenant aussi bien Pierre Perret, Marc Ogeret, Colette Renard, que des artistes internationaux : Petula Clark, Frank Sinatra, Sammy Davis Jr., Dionne Warwick. La maison, implantée à Villetaneuse, assure l’enregistrement, le pressage et la distribution, et diffuse des labels étrangers, comme ceux des Kinks ou des Doors.
Au tournant des années 70, la pop se cherche un son nouveau. Vogue lance le Système Crapoutchik, les Martin Circus, puis La Révolution française, ancêtre de l’opéra rock hexagonal. Vogue déploie sur les cinq continents un large spectre sonore, des collections ethnologiques du musée de l’Homme au théâtre enregistré, de la Motown à Abba, du classique à l’accordéon.
Dans les années 80, malgré une concurrence féroce, le label, fidèle à sa vocation, signe les nouveaux talents du rap et du hip-hop : Grandmaster Flash, Sugarhill Gang. Durant toute son histoire, Vogue a accompagné les supports et formats successifs, 78 tours, vinyles, K7 audio. L’arrivée du CD sonne la fin de la maison de disques qui n’a pas les ressources financières pour adapter son appareil de production au nouveau support optique.
Une exposition réalisée en partenariat avec l’association Zebrock, sur une idée originale d’Edgard Garcia, directeur de l’association.
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