lundi 11 juillet 2011

La fête de l'été : C'est toujours « Ma préférence à moi »

Samedi, avec un temps estival, ouverture de la fête avec la septième édition de la course cycliste qui a battu son record du nombre de participants. Ainsi, 190 cyclistes ont arpenté les rues et la campagne de Nibelle pour offrir au public un spectacle digne d'une grande course cycliste.
En soirée, grande affluence dans le square Cottinat pour la fête de l'été organisée par l'office de tourisme de Nibelle.

De tous côtés, on me parle de la fête de l'été. Tout cela me touche, les compliments qu’on me fait et que je mets sur le crédit des bénévoles et membres de l'office de tourisme qui m'entourent signifient qu’on a bien compris combien notre association devait à sa mission, sa passion et sa conviction à faire en sorte que Nibelle reste le village de la renommée que tout le monde sait, c'est à dire un village qui bouge et où il fait bon vivre.

Cela fait plaisir et nous touche droit au coeur. Nous n'avons pas besoin de prouver ce dont nous sommes capables de faire. Les fêtes sont, depuis très très très longtemps, bien rodées à l'office de tourisme qui est, pour ceux qui ne le savent pas, le comité des fêtes du village.

Je crois que les gens ont envie de retrouver la convivialité et les solidarités qui existaient autrefois. C'est la raison pour laquelle mon équipe et moi-même essayons de trouver des formules qui puissent donner un renouveau aux fêtes qui ne changent pas et finissent à la longue par lasser à cause de la monotonie.
Je me réjouis de voir ainsi réalisé le rêve d'apporter un nouveau thème à cette fête de l'été, non pas pour surprendre, mais plutôt pour essayer les horizons que personne n'ose explorer.

Le repas dans son menu asiatique a fait quasiment l'unanimité. Je dois préciser que c'est une cuisine maison confectionnée avec des produits frais et de qualité, et faite par une équipe de bénévoles. Ainsi, les convives ont dégusté en entrée, nems et samoussa déposés sur un lit de salade verte assaisonnée sauce soja, puis un riz cantonnais et poulet caramélisé, et en dessert, une brochette de fruits exotiques (melon, kiwi, pastèque et ananas).

Pour ceux qui avaient réservé, 170 repas sur le thème de l'Asie ont été servis. Une longue file d'attente devant les stands de la friterie était le reflet du nombre impressionnant de près de 200 plateaux servis. Toutes les tables et les chaises ont vite été prises d'assaut par le public. Du jamais vu !
Ce temps de repas était accompagné d'intermèdes musicaux joués par l'harmonie de Boynes Harmunbo qui assurait par la suite la musique de la retraite aux flambeaux.

Un superbe feu d'artifice conçu par la société Lacroix-Ruggieri et tiré dans le parc derrière la salle des fêtes a attiré un nombreux public venu l'admirer. Avec ses nombreux projectiles lancés sur une musique tonique et synchronisée, la voûte céleste a subi l'assaut de bouquets éclatants qui s'entrelaçaient, avant de voltiger en mille paillettes d'or et d'argent, avec un final de toute beauté. Ce feu, toujours plus beau d'année en année, a été très apprécié. La soirée s'est poursuivie avec un bal animé par un disc-jockey jusqu'aux aurores, presque.

Très belle fête de l'été. Ainsi, je voudrais rendre hommage à tous les membres de l'office de tourisme et les bénévoles qui ont montré avec simplicité et gentillesse qu'ils étaient toujours présents pour garantir le prestige de notre village.

Je n'ai pas hésité un instant de confier à un journaliste que je suis heureux. Heureux de regarder les gens s'épanouir dans une bonne ambiance et voir que cette fête de l'été qui est incontestablement celle que je préfère, devenir la fête des retrouvailles, de partage, de bonheur et de la convivialité.

Un grand merci à tous ceux qui sont venus faire la fête et le rendez-vous est pris pour l'édition 2012 de cette même fête. D'ici là, Inch Allah !


Les cyclistes donnent le feu vert pour la fête...



La préparation du repas par les bénévoles...



A table !



Intermèdes musicaux joués pendant le repas...


Beaucoup beaucoup de monde, et bien évidemment l'attente devant la friterie...


La retraite aux flambeaux tant prisée par les enfants et les grands...



Le feu d'artifice embrase le ciel...





On a dansé jusqu'aux aurores...


Crédit photos Marie-Christine Larrivière, Christian Siret et Baudouin N'G - Fête de l'été 2011

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...