Comme tous les ans à la même période, escapade parisienne pour les expositions permanentes et temporaires dans les musées. En traversant les ponts de la Seine, nous découvrons les cadenas d'amour.
Les parapets grillagés du Pont des Arts sont désormais le support de nombreux cadenas accrochés par des couples : ce sont des cadenas d'amour. Le cadenas d’amour est un symbole pour les amoureux français et étrangers pour sceller leur amour. Ces cadenas sont attachés sur des ponts ou équipements publics comportant un message personnel ou les noms de ceux qui les ont fixés. Le rituel veut que les clés soient ensuite jetées dans la Seine.
Ces cadenas comportent en général des inscriptions faites au marqueur indélébile (voire des inscriptions gravées) mentionnant les prénoms ou les initiales des deux amoureux, la date à laquelle le cadenas a été accroché, et éventuellement un petit message.
Crédit photos © Baudouin N'G - Cadenas d'amour, Mai 2012
Cette pratique est apparue sur le Pont des Arts en 2008, et s'est depuis étendue à la Passerelle Léopold-Sédar-Senghor ainsi qu'au Pont de l'Archevêché. L'origine de cette pratique est assez floue : elle est apparue en Europe de l'Est dans les années 1980 et 1990, puis s'est propagée en Europe occidentale dans les années 2000.
Auriez-vous pensé sceller votre amour sous cette forme ? Moi, j'y pense, j'ai envie et je cherche une idée !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire