Cette version du « Cri » du peintre norvégien Edvard Munch a été adjugée mercredi soir chez Sotheby's à New York 119,92 millions de dollars (plus de 90 millions d'euros), devenant l'oeuvre d'art la plus chère jamais vendue aux enchères.
Ce tableau de 1895, représentant un homme tenant sa tête et criant, sur fond de ciel strié de rouge, est devenu le symbole moderne de l'anxiété humaine, popularisé dans les films et reproduit sur nombre d'objets allant des tasses aux t-shirts.
Il s'agit d'une de quatre versions exécutées par le peintre expressionniste norvégien, les trois autres étant conservées dans des musées norvégiens. Celui vendu par Sotheby's était le seul appartenant à un particulier, l'homme d'affaires norvégien Petter Olsen, dont le père était patron et ami de l'artiste.
Crédit photo © AFP / CARL COURT
L'art de Munch se nourrit des bouleversements de sa vie affective : mort de sa mère, de sa soeur, mariage malheureux avec Tulla Larsen. Pétri de ces réminiscences autobiographiques, l'art de Munch évolue néanmoins vers la fin des années 1890 vers des valeurs universelles. La passion, la jalousie, l'angoisse devant la mort qui forment la trame de ses tableaux ne renvoient plus à la souffrance de l'artiste mais à celle de l'humanité tout entière.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire