vendredi 18 mai 2012

Ma « Nuit des musées... »

Demain, samedi 19 mai, les Français et certains européens auront de nouveau le droit de pousser la porte des musées et autres lieux patrimoniaux pour découvrir des endroits qui sortent vraiment de l'ordinaire. En effet, pour la 8e édition de la Nuit Européenne des Musées, ce sont près de 1300 lieux en France et plus de 3700 dans toute l'Europe, qui ouvrent gratuitement leurs portes au public pour offrir un regard nouveau sur les collections des musées.

Cette année, j'aurai le choix entre la campagne et Paris. Le choix est plus vaste à Paris et en Île-de-France où 150 musées et centres culturels étrangers participeront à la manifestation, généralement entre 19h et minuit.
Un ami me propose de découvrir Meudon en Île-de-France où deux joyaux de la commune s'ouvrent jusqu'à minuit. La maison-atelier de Rodin, dite « villa des Brillants », et le Musée d'art et d'histoire, dont les murs ont abrité l'actrice et épouse de Molière, Armande Béjart.

La première demeure, de style Louis XIII, en briques et pierres, fut celle du sculpteur de fin 1893 à sa mort. Sa tombe et celle de sa compagne, Rose Beuret, se trouvent dans le jardin, au pied du Penseur. L'endroit sera illuminé. On appréciera donc autrement les études successives pour Le Baiser, La Porte de l'Enfer, Les Bourgeois de Calais, Balzac, Hugo, Puvis de Chavanne ou encore Whistler qui ornent les lieux.

Crédit photo DR / Le Penseur, sur la tombe de Rodin, au musée Rodin Meudon

La seconde demeure dévoilera ses nouveaux charmes après des travaux de modernisation. Les collections ont été redéployées et enrichies. Elles comptent peu de souvenirs d'Armande Béjart mais de beaux paysages datant du XVIIIe au XXe siècle, ainsi que des œuvres peintes et sculptées de la seconde moitié du XXe. Labellisé « Musée de Franc », le MAH (Musée d'Art et d'Histoire de Meudon) s'est récemment vu prêter des œuvres de plusieurs grandes institutions (Orsay, le Centre Pompidou, le Fonds national d'art contemporain, etc..) ou appartenant à des privés. L'ensemble va de Sisley à Bissière en passant par Courbet, Sérusier, Poliakoff, Marquet ou encore Stahly, Arp et César. À visiter en musique. Lire aussi ici

Sans trop hésiter, je sais d'ores et déjà où j'irai poser mon regard curieux et contemplatif...


Crédit photo DR / Vue de l'intérieur du musée Rodin Meudon

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...