Hier à Paris, visite du musée du quai Branly situé quai Branly face à la Seine, à proximité de la tour Eiffel. Ce musée, désormais bien inscrit dans le paysage culturel national, est dédié aux arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques non occidentales.
Le musée expose environ 3 500 objets, dans une collection qui en compte 300 000. Un renouvellement régulier des objets présentés permet de valoriser les dernières acquisitions, les dons récents, tout en donnant à voir la richesse des collections. Ce renouvellement permet aussi de préserver les œuvres très fragiles des atteintes, notamment de la lumière.
Conçu par l’architecte Jean Nouvel et inauguré en 2006 par le Président Jacques Chirac, il comporte cinq bâtiments sur une surface totale de près de 40 000 m2. Le bâtiment principal qui abrite les expositions a une structure en forme innovante de pont métallique et rappelle celle de la Tour Eiffel, toute proche. La façade principale d’un des bâtiments, donnant face à la Seine sur le quai Branly, est un mur végétalisé de près de 800 m², conçu par Patrick Blanc. S’inspirant de la nature, il a imaginé un dispositif étonnant qui permet de fixer 15 000 plantes issues de 150 espèces du monde entier sur la façade du musée pour un surprenant tableau végétal.
Nous sommes séduits par les objets exposés, par leur étrangeté, par le témoignage qu’ils livrent d’un autre monde, d’une autre idée de l’art et de la beauté.
Même si l’impeccable qualité des œuvres devrait suffire à impressionner le visiteur, je remarque que certains panneaux explicatifs qu'il faut chercher ici ou là sont, à mon goût, trop complexes et le public doit se débrouiller avec ces explications scientifiques proposées sur des bornes. Cette remarque n'enlève rien à la qualité de ce musée qui reste un lieu convivial de spectacle vivant et de partage des connaissances mais aussi le carrefour des cultures et des peuples. Nous gardons le souvenir d'une visite exceptionnellement riche.
Crédit photos © Baudouin N'G - Visite du musée du Quai Branly, Mai 2012
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire