L'exposition internationale Toutankhamon, son Tombeau et ses Trésors s'installe à Paris jusqu'au 1er Septembre 2012. A cette occasion, le Pavillon 8 de la Porte de Versailles abrite une reconstitution grandeur nature des trésors retrouvés dans le tombeau du célèbre pharaon. Voilà un événement mondial à ne rater sous aucun prétexte !
Crédit photo © DR / Toutankhamon son Tombeau et ses Trésors - Masque funéraire en or du pharaon Toutankhamon
Le 4 novembre 1922, l’archéologue anglais Howard Carter découvre le tombeau intact de Toutankhamon. Il a environ 3.300 ans ! Roi de l’Égypte ancienne sous la XVIIIe Dynastie, le pharaon régna de 1332 à 1323 avant notre ère. Pour l’exposition « Toutankhamon, son Tombeau et ses Trésors », trois chambres funéraires et une vaste collection des principaux trésors de Toutankhamon sont reconstituées dans les conditions d’origine sur 4500 m2. Cinq années ont été nécessaires pour préparer cette exposition qui dévoile au public plus de 1000 objets funéraires, prévus pour accompagner le jeune pharaon dans son voyage dans l’au-delà.
Toutankhamon fascine. Son masque doré est l’une des images les plus connues au monde. Imprimés dans la conscience collective, sa mort mystérieuse, ses trésors légendaires et la malédiction des pharaons frappent les imaginations. Déjà déifié de son vivant, Toutankhamon a été élevé, au fil des siècles, au rang de divinité archétypale. Les expositions qui lui sont consacrées attirent des centaines de milliers de personnes dans le monde entier. Lire aussi ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire