Hier, en allant chiner dans les brocantes, je découvre le stand d'un ami brocanteur, rempli d'objets publicitaires en tous genres. Ceci me fait penser, en effet, à l'exposition Ricard SA depuis 1932 qui se tient jusqu'au 26 août 2012 aux Arts Décoratifs à Paris.
En quatre-vingts ans, Ricard SA s’est associé à la fois au sport, à la chanson (avec Johnny Hallyday, entre autres), à l’écologie ou à l’art pour développer son image forte. Une stratégie payante puisque, aujourd’hui, bobs, carafes, verres, cendriers ou pendules sont devenus des objets de collection passés dans le patrimoine commun.
Très tôt, Les Arts Décoratifs ont témoigné de la réalité culturelle des produits de consommation, en constituant entre autres une collection d’affiches publicitaires. Cette relation particulière entre les entreprises et le musée oriente encore aujourd’hui sa programmation. Ricard appartient à ces grandes marques qui impriment la mémoire collective. Au-delà de cela, l’aventure Ricard dans le domaine de la communication constitue un cas d’école.
Elle repose sur la personnalité exceptionnelle d’un homme, Paul Ricard (1909-1997) ; des couleurs, un graphisme, des slogans célèbres : « Garçon, un Ricard ! » (1939) ou « Un Ricard, sinon rien » (1984), de nombreux objets (cendrier, broc, pichet), la chanson, le sport, l’écologie, l’art contemporain, le design... sont parmi les modes de communication successifs mis en place depuis 1932 par le fondateur de la société Ricard. En interrogeant les acteurs et les archives de l’entreprise, l’exposition retrace ainsi 80 ans de communication créative. Lire ici pour en savoir plus sur l'exposition.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire