vendredi 20 novembre 2009

Yannick Haenel : Prix Interallié 2009

Automne définitivement fructueux pour Gallimard qui ramasse le dernier prix de la saison 2009, le prix Interallié qui a été décerné ce mercredi 18 novembre 2009 à Yannick Haenel pour son roman-essai Jan Karski, du nom d’un résistant polonais qui tenta en vain d’alerter le monde sur l’extermination des Juifs durant la Seconde Guerre mondiale.


Jan Karski, qui était de presque toutes les listes, vient refermer une saison des prix littéraires de haute tenue avec entre autres un Goncourt venu récompenser, une fois n’est pas coutume, une femme en la personne de Marie Ndiaye (Trois femmes puissantes, Gallimard), un prix de l’Académie française irréprochable (Onze de Pierre Michon, Verdier), un Fémina et un Médicis saluant l’un et l’autre des romans plus directement intimes à savoir, respectivement, Personne de Gwenaëlle Aubry (Mercure de France, filiale de Gallimard) et L’énigme du retour de Dany Laferrière (Grasset). Signalons encore le Renaudot attribué à Frédéric Beigbeder pour son roman autobiographique, Un roman français (Grasset).

1 commentaire:

Kenza a dit…

Un prix bien mérité pour ce roman-essai poignant sur Jan Karski. J'avais lu et aimé ce livre, et aujourd'hui, je suis ravie que Yannick Haenel ait reçu le prix Interallié.
Amicalement, Kenza

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...