dimanche 29 janvier 2012

Accepter d'être jugé...

Certains billets de mon blog produisent un effet impressionnant si j’en juge par les messages qui me parviennent par mail, par des appels téléphoniques amicaux, ou simplement par des discussions franches et en tête à tête avec ceux qui se sentent parfois concernés.
Que d'autres personnes préfèrent dire leur mécontentement par l'intermédiaire d'une tierce personne au lieu d'être direct, je suis navré de le dire, mais c’est leur problème !

J'ai dit sur un billet qu'on est toujours, soi-même, mauvais lecteur d’un article qui vous est consacré. Ou bien on est heureux au risque de flatter une trop sommaire satisfaction qui peut confiner à la vanité. Ou bien on en est malheureux et cela vous plonge dans mille ressentiments qui vous gâchent la journée et le moral.

Peu nombreux sont ceux qui savent s’accommoder de l’inévitable et nécessaire liberté de jugement, de ceux qui vous regardent faire, vous évaluent, vous jugent à travers ce qu’ils écrivent ou ce qu’ils disent.

Quand on s’expose publiquement par son action, cela suppose cependant qu’on accepte, à l’avance, d’être questionné, commenté et critiqué, même quand les appréciations qu’on vous applique vous paraissent inexactes et à plus forte raison injustes.

Parce que je me sens libre de mes jugements, de mes actions, de mes choix, je me suis accommodé bien volontiers de tout jugement même quand les digues qui protègent ma vie privée ont été rompues par ceux qui trouvent là un sujet à explorer et pour taper une petite causette. Il est vrai que, sur mon blog où je sais me montrer libre de paroles, je prends la liberté de parler aussi de moi. Ce qui est légitime car il s'agit là de mon journal de bord. Ainsi, je peux me regarder le matin dans le miroir sans rougir, mes détracteurs pourront-ils en faire autant ?

Selon l’INSEE, la France est peuplé de plus de 65 millions d'habitants. On compte aujourd’hui en France, environ un élu ou, pour être plus exact car il y a souvent cumul, un mandat électoral pour 108 habitants. Si la démocratie se mesurait à l’aune du nombre d’élus, notre pays serait un modèle universel !

Ces nombreux élus, de proximité ou pas, sont censés rendre des comptes pour les mandats dont ils ont été désignés (d'autant plus que beaucoup d'entre eux sont indemnisés). Chacun l’entendra comme il le voudra mais cela suppose qu'on accepte d'être jugé...

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...