Les portraits égyptiens de Miguel Angel Sánchez seront exposés à l'Inception Gallery, du 2 février au 25 février 2012...
L’artiste a regroupé 110 portraits de résidents du Caire qui ont tous de près ou de loin participé à ce qu’on appelle le Printemps Arabe.
Personnages de différents horizons socio-culturels : musicien, blogger, peintre, activiste politique, Ministre, épicier ou encore cireur de chaussures. Ce portrait de la ville au travers de ses habitants apparaît ainsi comme une véritable photographie de l’Histoire.
Crédit photo Miguel Angel Sánchez - Marina
Miguel Angel Sanchez cherche à capter les instants de vie des gens qu’il rencontre au fil de ses voyages et aime notamment photographier les gens de la rue, après avoir partagé un moment avec eux. Alors photographe publicitaire à Madrid, il décide il y a deux ans de s’installer au Caire où il commence un nouveau travail plus personnel dans son propre studio photo.
Il est né à Madrid en 1977. Diplômé en sculpture, et primé par la Communauté de Madrid pour son travail documentaire photographique.
Dans son travail, l’artiste se concentre essentiellement sur la lumière afin de recréer le clair-obscur, semblable aux peintures espagnoles et italiennes du 17ème siècle de Ribera ou du Caravage. De cette tradition ancestrale, il a repris les codes, il peut en effet passer plusieurs jours avant de finaliser une prise de vue. Cette longue durée du processus de création est un véritable choix de l’artiste car elle s’apparente à ce que pouvaient ressentir les peintres d’alors. On retrouve aussi dans ses images le contraste très net entre les parties sombres et les parties claires, ce qui permet d’augmenter la tension dramatique, et de donner davantage de relief au personnage. Il s’en dégage également une grande chaleur ainsi que cette sensation de proximité entre le personnage et le spectateur. Lire la suite ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire