A partir du 8 février 2012 jusqu'au 28 avril 2012, la Mairie de Paris présente « Doisneau Paris Les Halles », 150 vintages de Robert Doisneau exposés au salon d'accueil de la Mairie de Paris.
Avant d’être le centre commercial que nous connaissons, les Halles étaient un grand marché de Paris. L’un des artistes ayant le mieux immortalisé cette époque et cet endroit si particulier est sans doute le photographe Robert Doisneau.
Crédit photo Atelier Robert Doisneau
La première photo que Robert Doisneau a pris des Halles date de 1933. Il restera fidèle à ce quartier pendant 40 ans, y revenant sans cesse le visiter, le flairer, prendre son pouls, suivre ses mutations et ses nouveautés.
Quand dans les années 1960, les Halles seront menacées, l’inquiétude et la colère de Robert Doisneau le pousseront à tout voir, et à tout photographier. C’est alors que son regard, esthétique et sociologique, deviendra proprement patrimonial.
Cette exposition présentera au public 150 tirages, pour la plupart vintages.
Une salle sera spécialement consacrée aux photographies en couleur des années 1960, permettant ainsi un regard nouveau, aussi bien sur le quartier des Halles que sur l’œuvre de Doisneau.
Le livre - catalogue édité par Flammarion - comprend 185 photographies de Robert Doisneau qui fait l'éloge de la vie grouillante du « ventre de Paris », célèbre le génie de Baltard, et regarde avec une consternation indignée le trou des Halles jusqu'à sa métamorphose en un affligeant forum.
Dans un texte passionnant Vladimir Vasak instruit avec un soin méticuleux la chronique de la mort annoncée d'un des plus beaux quartiers de Paris. Lire aussi ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire