Parallèlement à l’exposition Le peuple de Paris au XIXe siècle, le musée Carnavalet organise une exposition-dossier sur une thématique voisine à la Galerie de liaison du Musée Carnavalet jusqu'au 26 février 2012...
Cette exposition est consacrée aux Halles édifiées au cœur de Paris par Victor Baltard (1805-1874) entre 1852 et 1870. Chacun des 10 pavillons avait alors sa spécificité : le N°3, la viande ; le N°9, le poisson...
Arrivages et ventes entre 21h et 8h étaient ponctués par la cloche, et le ballet des acteurs de cet énorme marché commençait : mandataires, facteurs, forts, verseurs de poissons... Le Carreau proposait fruits et légumes et s’organisait dans les allées couvertes et sur les voies publiques alentour. Marchandes de soupe ou de café, balayeurs participaient à cette effervescence. Dans les caves, un monde parallèle : lotisseurs-gaveurs, cabocheurs, pétrisseurs de beurres,compteurs mireurs d’œufs…Les Halles de Paris déménagèrent à Rungis en 1969, et furent détruites en 1971.
Toute cette atmosphère, fort bien décrite par Emile Zola dans « Le Ventre de Paris », se retrouve dans cette exposition-dossier au travers de gravures, dessins, photos et cartes postales tirés des collections du musée Carnavalet.
Crédit photo © Musée Carnavalet / G. Leyris
Parmi les nombreux artistes qui ont arpenté les Halles de Paris et ce quartier, le sculpteur Gaston Schweitzer (1879-1962) est probablement le plus singulier au regard d’une production dense et originale, présentée pour la première fois à Paris. Plus de 100 plâtres originaux, provenant des collections de la ville de Pontivy, font découvrir au visiteur les multiples facettes des activités et des rapports humains entre travailleurs, consommateurs et gens à la marge de la société : bouchers, vétérinaires, coupeurs de viande, fendeurs de porcs, forts, porteurs, portefaix, marchands de fromages, goûteurs, poissonniers, vendeurs de primeurs, mandataires, vitriers, raccommodeurs de faïences, ou « professionnelles du plaisir » de la rue Saint-Denis...sans oublier les clochards, les passants et silhouettes anonymes de badauds, ménagères, religieux et touristes qui pouvaient se croiser aux Halles de Paris. Lire la suite ici
Commissaires : Charlotte Lacour-Veyranne et Valéry Jobbé-Duval, musée Carnavalet
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