mardi 2 mars 2010

La vie à Nibelle : Avec du vieux ou du neuf ?

Je sors d'une réunion des associations avec les commerçants et artisans du village. Somme toute un débat assez calme et intéressant sans grand retentissement. Sauf que le calendrier des fêtes de Nibelle risque de s'allonger avec cinq nouvelles manifestations. Trop de fêtes tue la fête ?

On dit toujours qu'il faut tourner sa langue sept fois dans la bouche avant de parler. Pour asseoir ses propos, un des commerçants a manqué à ce devoir et nous a même convié dans son établissement afin de vérifier un vrai scoop. Son commerce serait l'endroit propice pour juger la qualité de la vie du village. Soit-disant que ses clients se confiraient à lui pour signifier que les fêtes ne sont plus ce qu'elles étaient. Un message qu'il reçoit comme une demande pour faire quelque chose. Une démarche assez curieuse. Ces propos malveillants ne seraient-ils pas à l'origine de l'idée de monter une association des commerçants ?

Le commerce serait-il un lieu pour ce genre de débat ?
Persuadé qu'un commerce est le lieu destiné aux clients pour faire leurs courses ou rencontrer des gens pour entretenir la convivialité, aujourd'hui on constate avec regret de voir cet endroit devenir le lieu des cancans, des ragots, des vraies fausses nouvelles, des bruits qui courent, etc.. Si certains vont dans un commerce pour alimenter les ragots, d'autres pourraient fuir ce lieu pour les mêmes raisons. C'est fort regrettable.

Nibelle par-ci, Nibelle par-là.
Il ne se passe pas une semaine sans que Nibelle ne fasse la Une des journaux locaux. Nibelle est un village qui vit, qui bouge. Peut-être un peu trop pour certains. Le paysage associatif occupe bien le terrain.
Nibelle a bâti son succès et sa notoriété depuis très longtemps et les associations existantes ont toujours programmé des fêtes et manifestations qui font la fièrté de ce village. Les nouvelles associations viendront prêter main forte pour péreniser cette réputation et surtout pas pour chambouler ce dispositif qui est déjà bien rodé.

Pour ma part, je dirais heureusement que les fêtes ne sont plus les mêmes que dans le passé, sinon on n'évoluerait pas. Les mentalités changent, la population a fortement changé et les fêtes aussi changent. Il faut vivre avec son temps. Les nostalgiques doivent comprendre qu'il y a un temps pour tout et qu'il ne faut surtout pas rater le train de la modernité. On peut s'inspirer du passé mais refaire vraiment la même chose c'est régresser.


Crédit photo Marie-Christine Larrivière, Fête de l'été 2009

6 commentaires:

Enrique a dit…

Bonjour Baudoin! C'est quoi une fête du passé?
Qu'est-ce que les gens faisaient d'extraordinaire dans une fête du passé?
En tout cas ceux qui font ces commentaires là, n'ont pas dû beaucoup s'amuser dans leurs vie passé, et moins dans celle d'aujourd'ui.
Bon courage à toi et encore merci pour ton blog, et toute l'energie que tu donnes pour notre village!
Que la fête continue!!!

Nibelle et Baudouin a dit…

Je suis dans la vie associative et à l'office de tourisme de Nibelle depuis 1996. J'ai toujours pensé faire vivre ce village malgré les critiques. Je pense que nous sommes nombreux à oeuvrer pour le prestige de notre village. Merci pour les encouragements.

Anonyme a dit…

Bravo Baudouin pour vos fêtes. Elles sont nettement meilleures qu'avant avec plein de nouveautés : trocs de plantes, atelier de cuisine, nuits des musées, concerts au Hallier (du jamais vu depuis plus de 20 ans avec 450 personnes) et bien d'autres. Une décoration de Noel, la plus belle du canton. Continuez dans votre voie, c'est SUPER

Nibelle et Baudouin a dit…

Anonyme? Je conçois que vous ayez choisi de rester anonyme pour éviter tout problème mais je tiens à vous remercier pour votre appréciation et votre soutien. Merci infiniment.

Anonyme a dit…

j'avais mis un commentaire hier mais il m'arrive d'être maladroite ...
je disais suite à ce billet qu'il fallait continuer ce beau travail entrepris et je félicitais le propriétaire de ce blog pour cela. Je ne connais pas Nibelle du tout mais venant lire régulièrement les billets de Mr Baudoin je me suis rendue compte de la chance que vous aviez d'habiter dans un village aussi créatif.

Nibelle et Baudouin a dit…

Merci Madame pour vos visites régulières sur ce blog et pour l'admiration que vous avez sur ce qui se fait dans notre village.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...