Une nouvelle manifestation d’art contemporain se profile dans l’Est parisien pour l’automne prochain : la Biennale de Belleville. Du 10 septembre au 23 octobre 2010, ce quartier multiculturel chargé d’histoire ayant connu des mutations urbaines radicales ces dernières années devient un terrain d’expérimentations artistiques inédites ouvert sur la scène nationale et internationale.
Des expositions collectives et personnelles, performances et interventions diverses d’artistes auront lieu tant dans des lieux publics que privés, mais aussi hors-les-murs : dans l’espace public, les rues et jardins. Elles s’annoncent, avec les conférences, comme autant de tentatives visant à bousculer les habitudes et usages liés à la fréquentation des sites d’art contemporain.
Initié par un collectif de commissaires et de critiques d’art résidant à Belleville, ce nouveau modèle de Biennale, “de proximité” ou “de quartier”, entend avant tout faire résonner des pratiques contemporaines avec la complexité des phénomènes de peuplement urbain.
Incitant à la déambulation, elle tâche de dessiner de nouveaux itinéraires dans la ville permettant ainsi de redécouvrir un territoire, à travers de nouvelles formes d’appréhension de l’art contemporain. Lire Ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire