vendredi 20 août 2010

Où sont passés les bénévoles ?

Je reçois aujourd'hui une lettre de Jacques Greibill, président d'Histoire et Patrimoine, dans laquelle il fait le point sur les activités et projets de son association.

Dans toutes ses aventures du bénévolat partagées, j’aurai pu apprécier ses solides qualités, sa culture, son discernement, sa persévérance. Nous nous connaissons depuis une quinzaine d'années et c’est avec plaisir que j’aurai eu la possibilité de constater à quel point ces qualités se sont épanouies et, de plus en plus, rendues disponibles pour la réalisation des projets tels que les différentes expositions, les conférences et l'édition de plusieurs opuscules sur l'histoire de Nibelle.

Dans sa lettre, je lis ceci : "En considérant que de moins en moins d'adhérents sont en mesure d'apporter leur concours à l'organisation et à la tenue de manifestations du genre exposition et ou conférence, nous allons espérer qu'un sang neuf se manifestera dans les prochains mois, ce qui nous permettra de recueillir des idées et des propositions s'il s'en présentent".
J'adhère totalement à cet appel et j'en forme également le voeu.

Nibelle est riche en associations, animées par des bénévoles. Le nombre de ces volontaires qui donnent de leur temps à des causes solidaires, s’il reste honorable, a tendance depuis quelques années à diminuer.
Quand on y regarde encore d’un peu plus près, la situation est moins idyllique qu’il n’y paraît car le nombre de bénévoles qui seraient engagés de manière durable est vraiment faible.

J’ai, à ce propos, récemment adressé quelques billets alarmés sur mon blog. Le sujet est trop grave pour qu’il ne concerne pas les nibellois et cela d’autant plus qu'il dicte la vie et la renommée du village.
En temps de crise, les notions de partage et d’entraide peuvent prendre un tout nouveau sens. C'est aussi valable pour le temps consacré au bénévolat.

Quant aux changements et aux nouvelles orientations que prennent les associations en cette période de crise et de mutation, je trouve injuste de pointer du doigt ces bénévoles qui consacrent leur temps et énergie pour animer leur village. N'oublions pas que les bénévoles aident aussi, dans une certaine mesure, à consolider les liens au sein de la population.


Crédit photo Baudouin N'G - Aménagement du préau, Archives 2009

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...