Au téléphone, je fais le point avec une amie, passionnée autant que moi par le patrimoine de la région, sur l'agenda que nous avons établi pour les visites de l'été. Nous avons fait le choix de faire une longue promenade d’après-midi sur les bords du Loiret en suivant le sentier des moulins d'Olivet.
Le premier nom du village au XIe siècle était Saint-Martin-du-Loiret. Olivet, nom venant probablement du mont des oliviers, est traversé d’est en ouest par Le Loiret, rivière longue de 13 km qui a donné son nom au département depuis 1790.
Les premiers vestiges remontent à l'époque des mérovingiens. Les premiers moulins à eau furent construits vers le Xe siècle par les moines de l'abbaye Saint-Mesmin de Micy. Aux XVIIIe et XIXe siècles, les bords du Loiret se transforment, devenant un lieu de villégiature privilégié. Les moulins, témoins d’une activité économique antérieure, sont petit à petit transformés en habitations. Des guinguettes s'installent sur ses rives attirant les les Orléanais comme sur les bords de Marne qui étaient alors prisés par les Parisiens.
Le moulin du Bac, le plus vieux du pays, donné par Hugues Capet en 987 aux moines de l'abbaye de Micy, fit tourner sa roue jusqu'en 1930. Ils sont ainsi une dizaine, des XIIe, XVe et XVIIe siècles, à découvrir le long d'un sentier.
On peut y découvrir aussi des gares à bateaux très typiques, petites constructions destinées à abriter les barques de ces grandes propriétés dont la plus célèbre est attribuée à Garnier, architecte de l’Opéra de Paris. Certains sentiers de promenade au bord du Loiret permettent de découvrir une espèce rare d’arbres, les taxodiums ou cyprès chauves de Louisiane.
Le sentier des moulins à Olivet est une balade très agréable à faire à pied ou en barque pour découvrir les merveilles de la nature et ce patrimoine admirablement restauré.
Pendant la promenade, on peut aussi découvrir ceci...
Crédit photos Baudouin N'G
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire