Avant la rentrée de septembre qui a eu lieu dans une quinzaine de jours, nous profitons de notre passage à Azay le Rideau pour visiter la ville puis le village des vanniers et les troglodytes.
Il est midi, nous cherchons un endroit pour se restaurer avec simplicité et déguster un bon verre de vin de Loire. Derrière les murs du château d'Azay le rideau, on tombe sur le genre d’endroit où je n’aurais jamais mis les pieds si on ne m’avait pas tenu la main. Un petit bistrot dont une partie est restée dans son jus mais qui offre une mini-terrasse très contemporaine sur le trottoir à proximité des bâtisses XVIIIe. Nous y avons apprécié, après un petit apéro sympa, une cuisine de produits peu sophistiquée mais respectueuse.
Notre après-midi est consacrée à la découverte de Villaines-les-Rochers. Dans ce village, depuis le haut Moyen-Age, l'activité des habitants s'est tournée presque exclusivement vers le travail de l'osier, la vannerie
Nous sommes séduits par l'atelier de Catherine Romand. Son travail beaucoup plus artistique est axé vers la création de pièces uniques et sur mesure. Pour transmettre son savoir-faire et partager l'amour de son métier, elle organise des stages de vannerie pour débutants et confirmés. Son atelier-boutique "Vannerie Romand'Art offre un choix d'objets insolites et en tous genres.
A la fin de cette journée riche en découverte, un détour dans la vallée troglodytique des Goupillières s'impose pour visiter les fermes troglodytiques et leur souterrain-refuse.
Les troglodytes qui se cachent dans les roches de l'Anjou, de la Touraine et du Poitou sont des habitats atypiques qui étonnent par la diversité de leurs fonctions : demeure agréablement restaurée, chambre d'hôte, champignonnière, cave viticole, chapelle et même piscine.
Voilà de quoi raviver de précis souvenirs de quelqu'un qui a longtemps vécu en Anjou !
Crédit photos Baudouin N'G
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire