Vendredi 6 août dans l'après-midi, nous choisissons de visiter le port de Bélon pour voir les bateaux des concurrents du Tour du Finistère à la voile, déguster une délicieuse crêpe au froment et prendre le plaisir d'acheter sur le quai du poisson fraîchement débarqué du chalutier, des langoustines vivantes, des soles, des merluchons, des crabes et des araignées de mer...
Nous sommes restés en admiration devant ce site pittoresque, dominé par le manoir construit entre le XVè et le XIXè siècle, et possédant une vue imprenable sur l’océan. Le port de Bélon est apprécié des plaisanciers, mais Belon est surtout connu comme centre ostréicole. C’est là qu’est née, à la fin du XIXè siècle, la célèbre plate du Bélon ou la fameuse huître plate au goût de noisette. Autrefois affinée sur des espaces aménagés découverts à mi-marée, l’huître est aujourd’hui mise en sacs posés sur des tables. Ces sacs étant retournés régulièrement, on peut en voir dans le lit de la rivière.
Le port de Bélon, épargné par le style marina car il n'y a que des mouillages et aucun ponton, montre qu'il est encore possible de préserver quelques lieux de la folie des promoteurs.
Crédit photos Baudouin N'G
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire