Exposition du 5 mars au 24 mai 2010...
La Sainte Russie. Musique filmée, concerts et exposition sont au rendez-vous de cette saison à dominante russe.
Cette exposition exceptionnelle consacrée à l’art russe ancien offre aux regards l’histoire de la Russie chrétienne, du IXe au XVIIIe siècle, des origines à Pierre le Grand.
L’exposition « Sainte Russie » présente plus de quatre cents œuvres (sculptures, mosaïques, icônes, oeuvres d’orfèvrerie, instruments liturgiques et broderies, manuscrits…) du Xe siècle au règne de Pierre le Grand (1682-1725) en rendant compte de l’art sacré orthodoxe, de ses composantes et de ses liens avec Byzance et l’Occident médiéval.
Les concerts honorent les artistes russes les plus talentueux de leur génération et permettent de retrouver des artistes de renommée internationale qui ont fait leurs débuts à l’auditorium. Une saison russe offre l’occasion aussi d’écouter un concert exceptionnel donné par la Capella de Saint-Pétersbourg.
Les programmes font la part belle au répertoire russe de toutes les époques, du manuscrit du monastère Christophor à Schnittke sans oublier Tchaïkovki, Prokofiev et Chostakovitch.
Avec le programme de musique filmée « Une saison au… Bolchoï et au Mariinsky », les grands classiques du répertoire que sont Boris Godounov, La Khovantchina, Eugène Onéguine et La Dame de pique sont au rendez-vous aux côtés de chefs-d’oeuvre moins représentés du répertoire qui restent à découvrir.
Crédit photo Musée historique d'état Moscou
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire